Ménopause

Gérer la ménopause et la prise de poids

La ménopause représente une période de grands bouleversements pour la femme, et dure généralement plusieurs années (de la préménopause à l’arrêt complet des menstruations).

Ces grands bouleversements proviennent des changements hormonaux de la femme : les ovaires arrêtent progressivement la production d’œstrogènes, favorisant l’accumulation des graisses et l’apparition d’une surcharge pondérale localisée sur le ventre et l’abdomen.

En plus de ces changements physiques, surviennent des changements d’ordre émotionnel : insomnie, rétention d’eau, irritabilité, sueurs nocturnes...qui peuvent conduire certaines femmes à avoir davantage envie d’aliments gras ou sucrés.

La prise de poids à la ménopause n’est pas seulement due aux changements hormonaux : il y a également un ralentissement du métabolisme de base (de 100 à 200 Kcal par jour). Sédentarité et alimentation déséquilibrée ou trop riche conduiront alors inévitablement à une prise de poids plus ou moins importante selon les femmes, d’autant plus si elles sont sujettes à des dérèglements de la thyroïde ou à la colopathie fonctionnelle, qui sont également responsables de la prise de poids et des ballonnements.

Quels sont les risques de la prise de poids à la ménopause ?

Prendre du poids à la ménopause est sans risques sur la santé si le poids est contrôlé.

En cas d’excès de graisse viscérale, plusieurs problèmes de santé sont susceptibles d’apparaître :

 

• Les maladies cardiovasculaires

• Le diabète de type 2

• Le cholestérol

• L’hypertension artérielle

• Le cancer…


Surveiller son alimentation, contrôler ses envies de grignotage et faire un minimum d’activité physique pour limiter le stress s’avère alors indispensable pour contrôler son poids à la ménopause.

Ménopause et prise de poids : quelles solutions ?

Les effets de la ménopause et de la préménopause varient selon les femmes, leur métabolisme de base et leurs habitudes alimentaires.

Pour limiter la prise de poids, un rééquilibrage alimentaire suivi et personnalisé sera utile pour se sentir mieux dans son corps et appréhender plus sereinement l’arrivée de cette période de grands bouleversements !

Notre méthode Nutricure pour rééquilibrer son alimentation

Pour vous aider à limiter la prise de poids à la ménopause, notre institut Nutricure vous propose la réalisation d’un bilan complet personnalisé avec notre diététicienne nutritionniste Elodie Bris.

Elodie fera le point avec vous sur votre style de vie, vos habitudes alimentaires, vos motivations...et dressera avec vous un bilan diététique complet pour vous aider à mieux manger et à contrôler votre poids.

 

A la préménopause et à la ménopause, l’alimentation doit être légèrement modifiée, mais toujours équilibrée, sans tomber dans un régime drastique qui exposerait à des carences en vitamines ou minéraux.

Pour limiter la prise de poids, il vous sera conseillé de consommer davantage de fruits et légumes, des protéines saines, maigres et de qualité.

L’alimentation à la ménopause doit également comporter une part importante de fibres, qui régulent le taux de glucose dans le sang et font baisser l’index glycémique des aliments.

Des soins ultra localisés pour tonifier votre corps à la ménopause et limiter la prise de poids

Pour vous aider à tonifier et raffermir votre ventre, des soins ciblés sur la zone abdominale pourront vous être proposés.

Ces techniques d’ultrasons et d’électrostimulation vous aideront à venir à bout des zones rebelles et à raffermir votre corps.

NOS OBJECTIFS :

• Vous donner les clés pour mieux appréhender et mieux vivre la ménopause

• Vous inculquer les bases d’une alimentation saine et équilibrée, adaptée à votre âge en prenant en compte vos changements hormonaux

• Vous aider à vous débarrasser des mauvaises habitudes et à mieux gérer les fringales et les envies de grignotage

• Vous aider à retrouver un corps et un ventre plat, ferme et tonique

VOS RÉSULTATS :

• Vous comprenez mieux les causes et conséquences de la prise de poids à la ménopause

• Vous prenez connaissance de l’alimentation et des nouvelles habitudes à prendre pour mieux vivre cette période de grands bouleversements

• Vous savez gérer les envies de grignotage et comprenez l’intérêt de faire du sport pour vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps

• Vous limitez votre prise de poids et vous retrouvez un ventre ferme et tonique.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.