La ménopause représente une période de grands bouleversements pour la femme. Elle dure généralement plusieurs années (de la préménopause à l’arrêt complet des menstruations).
Ces grands bouleversements proviennent des changements hormonaux de la femme : les ovaires arrêtent progressivement la production d’œstrogènes. De plus, ils favorisent l’accumulation des graisses et l’apparition d’une surcharge pondérale localisée sur le ventre et l’abdomen.
En plus de ces changements physiques, surviennent des changements d’ordre émotionnel : insomnie, rétention d’eau, irritabilité, sueurs nocturnes… Ils peuvent conduire certaines femmes à avoir davantage envie d’aliments gras ou sucrés.
La prise de poids à la ménopause n’est pas seulement due aux changements hormonaux : il y a également un ralentissement du métabolisme de base (de 100 à 200 Kcal par jour). Sédentarité et alimentation déséquilibrée ou trop riche conduiront alors inévitablement à une prise de poids plus ou moins importante selon les femmes. D’autant plus si elles sont sujettes à des dérèglements de la thyroïde ou à la colopathie fonctionnelle, qui sont également responsables de la prise de poids et des ballonnements.
Prendre du poids à la ménopause est sans risques sur la santé si le poids est contrôlé.
En cas d’excès de graisse viscérale, plusieurs problèmes de santé sont susceptibles d’apparaître :
Surveiller son alimentation, contrôler ses envies de grignotage et faire un minimum d’activité physique pour limiter le stress s’avère alors indispensable pour contrôler son poids à la ménopause.
Les effets de la ménopause et de la préménopause varient selon les femmes, leur métabolisme de base et leurs habitudes alimentaires.
Pour limiter la prise de poids, un rééquilibrage alimentaire suivi et personnalisé sera utile pour se sentir mieux dans son corps. Mais aussi appréhender plus sereinement l’arrivée de cette période de grands bouleversements !
Elodie fera le point avec vous sur votre style de vie, vos habitudes alimentaires, vos motivations… Egalement, elle dressera avec vous un bilan diététique complet pour vous aider à mieux manger et à contrôler votre poids.
A la préménopause et à la ménopause, l’alimentation doit être légèrement modifiée, mais toujours équilibrée, sans tomber dans un régime drastique qui exposerait à des carences en vitamines ou minéraux.
Pour limiter la prise de poids, il vous sera conseillé de consommer davantage de fruits et légumes, des protéines saines, maigres et de qualité.
L’alimentation à la ménopause doit également comporter une part importante de fibres, qui régulent le taux de glucose dans le sang et font baisser l’index glycémique des aliments.
Pour vous aider à tonifier et raffermir votre ventre, des soins ciblés sur la zone abdominale pourront vous être proposés.
Ces techniques d’ultrasons et d’électrostimulation vous aideront à venir à bout des zones rebelles et à raffermir votre corps.
Centre d’amincissement.
Diététicienne – nutritionniste à Paris 17
Le cabinet est facilement accessible depuis Paris 8, Neuilly-sur-Seine, Paris 16, Levallois-Perret, Clichy, Paris 17, Paris 7, Paris 9, Courbevoie, La Garenne-Colombes.
Les soins
Horaires
Lundi : 9h – 19h30
Mardi : 9h – 19h30
Mercredi : 9h – 19h30
Jeudi : 9h – 19h30
Vendredi : 9h – 19h30
Samedi : 12h – 16h
Dimanche : Fermé
© 2023 Tous droits réservés - Réalisation web : La parenthèse créative - Mentions légales - Politique de confidentialité